Synchroniser ISAGI avec Welyb

Cet article vous explique comment synchroniser vos dossiers clients présents sur ISAGI avec Welyb. Afin de bénéficier de cette connexion, vous devez être client d'ISAGI, bénéficier de l'offre SAAS360 IIS, et avoir une version 24.20 minimum.

 

Sommaire

 

🚨 Prérequis et notes préalables au lancement de la synchronisation 

Pour que la synchronisation puisse se faire, il faut :

  • Utiliser ISAGI dans le cadre de l'offre SAAS360 IIS
  • Disposer d'une URL de connexion à ISAGI en 24.20 minimum (version 17.10 incompatible)

Cette URL est disponible uniquement pour les clients AGIRIS hébergés (SAAS360). Si vous ne la connaissez pas, veuillez contacter le service d'infogérance AGIRIS (IAH) : 

  • Email : IAH@agiris.fr
  • Tél : 03.44.06.69.10
  • Parcourir la totalité de cet article pour comprendre le fonctionnement de la synchronisation avant son lancement.
  • Ajouter l'application ISAGI sur Welyb et renseigner les informations de connexion
  • Activer l'application ISAGI uniquement en fin de journée pour que la synchronisation soit effectuée durant la nuit, pour ne pas impacter votre usage de la plateforme

Avant de lancer la synchronisation, veuillez prendre connaissance des impacts :

  • Les informations présentes sur ISAGI sont les données "maîtresses". Ce sont ces informations qui seront appliquées sur Welyb, pas l'inverse.
  • Toutes les données seront synchronisées en même temps, sans sélection possible.
  • Les données présentes sur Welyb, concernées par la synchronisation, et non présentes sur ISAGI seront désactivées / masquées (contacts tiers, salariés de l'entreprise, dossiers tests ou absents d'ISAGI, exercices, etc.). 
  • Les thèmes et rôles affectés aux utilisateurs sur Welyb, si les utilisateurs sont présents sur ISAGI, ne seront pas affectés lors des synchronisations.
  • Une fois la synchronisation effectuée, aucune donnée (concernée par la synchronisation) ne devra être ajoutée sur Welyb en direct, celle-ci étant vouée à disparaître dès la prochaine synchronisation. Les nouvelles données sont à renseigner sur ISAGI (dossier client, contacts clients, exercices, collaborateurs...).

⚠️ Attention !

Si vous utilisez Welyb depuis un certain temps, et avez déjà ajouté de nombreuses informations sur Welyb, qui ne seraient pas présentes sur ISAGI, le lancement de la synchronisation risque de masquer un certain nombre de données, et nécessiter des manipulations et des configurations sur Welyb (affectation des thèmes, rôles, etc.). 

Pourquoi connecter ISAGI à Welyb ?

En connectant Welyb à ISAGI, vous êtes certain d'avoir l'ensemble de vos données à jour et à l'identique sur les deux outils sans nécessiter la double saisie. Cette connexion permettra ainsi de simplifier la gestion des dossiers et des droits d'accès automatiquement :

  • création, modification, suppression dans Welyb des membres d’équipe (= collaborateurs ISAGI) et utilisateurs entreprise (= associés ISAGI) ayant une adresse mail depuis ISAGI.
  • création, modification, suppression des dossiers clients dans Welyb depuis ISAGI
  • création, modification, suppression des affectations des membres d’équipe et utilisateurs entreprise aux dossiers clients dans Welyb depuis ISAGI

⚠️  Attention !

Les "contacts" associés aux dossiers clients présents dans ISAGI ne sont pas synchronisés sur Welyb, seuls les "associés" sont pour le moment concernés par la synchronisation.

 

Modalité de la connexion

🚨 La synchronisation entre ISAGI et Welyb n'est possible que si vous êtes équipés de l'offre SAAS360 IIS en version 24.20 minimum (version 17.10 incompatible)

Il n'est pas possible de sélectionner individuellement les éléments à synchroniser, tous les dossiers qui se trouvent sur ISAGI seront automatiquement synchronisés sur Welyb. Cependant, les dossiers clients qui sont marqués comme "ne pas afficher dans les listes" sur ISAGI ne seront pas inclus sur le portail, ou seront désactivés s'ils étaient déjà présents auparavant.

Tous les dossiers et leurs exercices seront alors ajoutés sur le portail connecté. Notez cependant que si les dates de l'exercice du dossier sur ISAGI se chevauchent avec celles d'un exercice déjà présent sur le portail, l'exercice ne pourra pas être ajouté.

⚠️ Si le numéro SIRET du dossier sur ISAGI est déjà présent sur un autre portail, il ne sera pas automatiquement créé. Nous vous invitons dans ce cas à vous référer à notre article sur le transfert de dossier. 

Il est indispensable que les collaborateurs et les associés aient une adresse e-mail renseignée sur ISAGI pour permettre la synchronisation. La simple présence d'un code ne suffit pas pour que la synchronisation puisse se réaliser.

Un collaborateur ou associé qui est ajouté au portail via la synchronisation avec ISAGI se verra automatiquement attribué un rôle de collaborateur dans Welyb, sans thème, et aura accès aux mêmes dossiers que sur ISAGI. Il sera possible de changer les rôles et thèmes par la suite, ces éléments seront conservés lors des prochaines synchronisations.

Il est important de noter qu'il ne sera pas invité automatiquement. Vous devrez donc l'inviter manuellement, pour plus de détails voici l'article sur le sujet : Créer, Inviter et Relancer vos utilisateurs. 

Procédure de connexion

💡 Il est possible que la récupération des données d'ISAGI et leur transfert sur Welyb prenne plusieurs heures lors de la première synchronisation. Pour une meilleure expérience, il est recommandé de mettre en place la connexion en fin de journée.

Pour permettre la synchronisation d'ISAGI et de Welyb, voici les étapes de mise en place : 

1- Ajouter l'application ISAGI

Depuis le module "Applications" dans les paramètres, ajouter l'application "ISAGI" à votre portail. Pour en savoir plus sur l'ajout d'applications partenaires, rendez-vous ici.

ajout isagi

2- Compléter les champs de connexion

Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir. Il faudra compléter tous les champs pour finaliser la connexion.

config synchro isagi

1- Correspond à l'URL de connexion au SAAS360 (voir les prérequis)

2, 3 et 4 - Informations disponibles sur ISAGI CONNECT dans : Aide -> À propos (cf. capture écran ci-dessous) 👇

Capture d’écran 2024-06-11 à 16.16.08

3- Pour le domaine, uniquement la suite de chiffres est nécessaire.

5 et 6 - Informations d’authentification utilisées pour accéder à ISAGI CONNECT (cf. capture écran ci-dessous) 👇

MDP ISAGI-1

Si le bouton "Sauvegarder" est grisé, cela signifie qu'un élément est manquant. Si l'un ou plusieurs éléments sont incorrects, un message d'erreur s'affichera. Vous devrez alors effectuer les modifications nécessaires pour valider l'ajout de l'application.

L'application n'est ajoutée que lorsque tous les champs sont correctement complétés.

La première synchronisation est ensuite lancée immédiatement. Elle peut prendre plusieurs heures selon la volumétrie des dossiers et la complexité de l'arborescence. Nous rappelons qu'il est préférable d'initier la synchronisation en fin de journée uniquement. Elle se fera en plusieurs étapes : 

  • Étape 1 : les dossiers et les utilisateurs (sans leurs accès, thèmes et rôles) sont créés
  • Étape 2 : Les exercices et les collaborateurs du cabinet (rôle collaborateur, sans thèmes affectés) sont créés
  • Étape 3 :  Les arborescences sont ajoutées sur les dossiers

⚠️ Si la première synchronisation n'est pas complète, vous pourrez accéder aux dossiers, mais l'arborescence peut ne pas être visible immédiatement. Pas de souci, elle sera automatiquement générée. C'est pourquoi nous vous recommandons de mettre en place cette connexion en fin de journée.

La synchronisation

Une fois que la connexion est établie, une synchronisation automatique se déclenchera toutes les six heures par la suite. Toute modification effectuée sur Welyb sera automatiquement écrasée lors de la prochaine synchronisation, à l’exception des informations qui ne sont pas synchronisées depuis ISAGI.

▶️ Voici les informations qui sont synchronisées concernant les utilisateurs :

Côté cabinet : 

  • Nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone

Côté dossiers clients - associés uniquement : 

  • Nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse postale

▶️ Voici les informations qui sont synchronisées pour les aux dossiers clients :

  • Informations administratives :
    • nom du client, SIRET, SIREN, code NAF
    • date de création
    • adresse du siège
    • numéro de téléphone
    • code client
  • Informations fiscales :
    • RCS et TVA intracommunautaire

Toutes les autres données ne sont pas synchronisées et ne seront donc pas écrasées lors des prochaines synchronisations.

Après la synchronisation

Lorsque la synchronisation est établie, certains paramétrages devront être affinés : 

Côté dossiers clients

  • Affectation des thèmes sur les utilisateurs clients créés via la synchronisation (par défaut, aucun thème n'est affecté).
  • Vérification des rôles sur les utilisateurs clients créés via la synchronisation (par défaut, ils sont créés avec le rôle "Collaborateur").
  • Vérification des exercices (si des exercices se chevauchent entre les données présentes sur ISAGI et Welyb, les exercices ne sont pas créés).

Côté cabinet

  • Affectation des thèmes sur les collaborateurs du cabinet. Par défaut, ils n'en ont aucun, et ne peuvent donc pas voir le contenu de la GED des clients.
  • Vérification des rôles sur les collaborateurs du cabinet. Par défaut, tous les collaborateurs créés via la synchronisation auront le rôle "collaborateur". Il est possible d'affecter le rôle "administrateur" en fonction de votre organisation.

Pour plus d'informations sur les rôles et les thèmes, voici nos articles dédiés 👇 

🚨 Un dossier client désactivé sur Welyb sera réactivé à la prochaine synchronisation s'il est toujours présent sur ISAGI. Si vous ne souhaitez plus donner l'accès aux utilisateurs entreprise, il conviendra de révoquer leurs accès pour chaque utilisateur sur Welyb, ou d'indiquer sur ISAGI pour ce dossier "Ne pas afficher dans les listes".

Comment modifier les informations saisies pour la synchronisation ou la supprimer ? 

La synchronisation est établie selon les informations renseignées. Si vous souhaitez modifier ces informations, il suffit de supprimer l'application ISAGI de vos applications partenaires, puis de l'ajouter à nouveau. Il vous sera demandé de renseigner à nouveua les informations de connexion. 

Aucune donnée ne sera supprimée / modifiée de Welyb au retrait de l'application. Nous ne supprimons aucune information par défaut, mais selon les cas, des informations peuvent être masquées, ou désactivées. Contactez le support au besoin !

 

💡 Maintenant que la connexion est établie, si vous souhaitez enregistrer vos factures ISAGI directement sur Welyb nous vous invitons à suivre le paramétrage détaillé de cet article 👉 Publier les factures ISAGI dans Welyb