Gestion des connecteurs marchands 🤝

Sommaire :

L'automatisation de la collecte des documents sur la plateforme collaborative passe, notamment, par l'utilisation de connecteurs marchands. Nous proposons une liste de fournisseurs pour faciliter la collecte de documents tels que vos factures d'achats ou vos documents fiscaux par exemple. Vous pourrez ainsi les mettre à disposition de votre expert-comptable sans nécessiter une action de votre part à chaque nouveau document de ce fournisseur.

Il vous suffit de configurer les connecteurs une seule fois. Pour cela, suivez simplement la procédure suivante ci-dessous 👇

DĂ©couvrez en vidĂ©o comment utiliser les connecteurs marchands : 

ProcĂ©dure de connexion 

1. Accédez aux paramètres de l'entreprise via la roue crantée ⚙️

2. Rendez-vous sur l'onglet "automatisation" 🔄

3. Cliquez sur " + AJOUTER UN COLLECTEUR "

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4. Choisissez le fournisseur que vous souhaitez connecter au dossier

Tapez le nom du fournisseur de votre choix dans le champ ou sĂ©lectionnez-le directement dans la liste dĂ©roulante. Selon votre sĂ©lection, plusieurs Ă©lĂ©ments vous seront demandĂ©s comme l'identifiant et le mot de passe. Renseignez alors ceux que vous utilisez habituellement pour vous connecter Ă  ce fournisseur. 

Pour les connecteurs qui nécessitent une authentification à double facteur : une fois les identifiants renseignés, un nouveau champ apparaîtra, vous invitant à renseigner le code reçu par SMS, par mail ou par une application. Ce nouveau champ peut mettre quelques instants à apparaître. Vous pourriez également avoir différentes options pour vous authentifier, avec une liste déroulante au niveau de "Méthode d'authentification".

đź’ˇ Vous pouvez aussi nommer cette connexion Ă  votre convenance. 

5. Sauvegardez votre connexion 

👍 Une fois le connecteur configuré, les documents stockés sur la plateforme de ce fournisseur sont collectés et importés dans la GED. Cela est aussi le cas dès qu'un nouveau document est disponible sur l'espace partenaire.

đź’ˇ Le classement se fait ainsi :

- Les factures sont classées comme pour le mail de collecte compta+ : dans les répertoires d’achat de l’exercice en cours selon le modèle de votre arborescence

- Les documents types bulletins de paie (connecteurs Cesu, PeopleDoc, Pajemploi) seront classés comme les bulletins de paie

- Tous les autres documents collectés iront dans À classer

Gestion de vos connexions 

Une fois que les connecteurs sont configurés, vous les verrez apparaitre, et pourrez réaliser plusieurs actions, à savoir :

  1. DĂ©connecter ou connecter le connecteur marchand
  2. Modifier les informations de la connexion
  3. Forcer la synchronisation pour récupérer les documents. Après la mise en place, les documents seront récupérés sous 6 heures mais il est possible de forcer la connexion via ce bouton.
  4. Supprimer la connexion

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Enfin, vous pouvez suivre en dessous de chaque connexion la date et l'heure de la dernière synchronisation, ainsi que le nombre de documents récupérés.

đź“‹ Liste des fournisseurs

Voici la liste des connecteurs marchands que vous pouvez connecter à votre espace et les documents qui peuvent être y être automatiquement importés :

Connecteur marchand Document(s)
Ameli
  • RelevĂ©s mensuels des 10 derniers mois
  • Paiement Ă  un tiers (optique, examens sanguins, dentaire, bilans sanguins, ...)
  • IndemnitĂ© journalières
  • Remboursement de soins (consultation mĂ©decine gĂ©nĂ©rale, spĂ©cialiste, ...)
Assurance retraite Relevé individuel de situation
Bouygues Telecom / B&you Facture mensuelle
CAF Attestation de paiement (18 derniers mois)
CESU
  • Fiche de paie
  • Certificats
CIPAV Attestation
EDF Particulier Facture d’électricité
EDF Professionnel Facture d’électricité
ekWateur
  • Facture d'Ă©lectricitĂ© mensuelle
  • Facture d'Ă©lectricitĂ© annuelle
Électricité de Strasbourg Facture mensuelle
Engie Facture mensuelle
Free Facture mensuelle
Free Mobile Facture mensuelle
Gaz de Bordeaux Facture mensuelle
Impôts : Avis et déclarations (particulier)
  • 1 avis d’imposition par an
  • 1 taxe d’habitation par an
  • 1 dĂ©claration de revenus par an
  • 1 historique de paiement par an
  • ÉchĂ©ancier de dĂ©but d'annĂ©e
  • 24 mois d’historique
Impôts : Avis et déclarations (professionnel)
  • DĂ©claration TVA
  • Paiement TVA
  • Avis CFE
Info Retraite Relevé de situation individuelle
Infogreffe
  • Facture du document tĂ©lĂ©chargĂ©
  • Extrait Kbis
  • Autre pièce jointe
  • Lettre de rejet
  • Certificat de dĂ©pĂ´t
  • Liste des pièces manquantes
Keyyo Facture mensuelle
Orange/ Sosh Facture mensuelle
Pajemploi
  • RelevĂ© mensuel
  • Certificats
  • Bulletin de salaire
Pappers
  • Avis de situation SIRENE
  • Extrait INPI
  • Extrait PAPPERS
  • Documents comptables de chaque annĂ©e
PeopleDoc Fiche de paie
Prixtel Facture mensuelle
SFR / REDbySFR Facture mensuelle
Suez Eau de France Facture mensuelle
TotalEnergies
  • Facture mensuelle
  • ÉchĂ©ancier d’activation
URSSAF
  • Attestation de vigilance
  • Attestation fiscale (annuelle)
  • Attestation de chiffre d'affaires (annĂ©e en cours)
  • Attestation de contribution Ă  la formation professionnelle (versement ou dispense)
  • Attestation d'immatriculation
  • RelevĂ© de situation
  • Attestation d’affiliation
  • Attestation de radiation

Alternative pour les fournisseurs non disponibles

Face à l'arrivée prochaine de la facture électronique, les connecteurs marchands sont voués à devenir obsolètes. En effet, dans ce futur contexte, les flux de transmission de factures seront directement automatisés, notamment sur Welyb. C'est pourquoi notre partenaire "Powens", a d'ores et déjà décidé d'arrêter progressivement la maintenance de certains connecteurs marchands pour se concentrer sur de nouveaux usages.

L'arrĂŞt complet du service est prĂ©vu au 1er juillet 2024. Ă€ compter de cette date, il ne sera plus possible de fonctionner avec les connecteurs qui n'ont pas Ă©tĂ© citĂ©s sur le tableau ci-dessus. 

⚠️ Pendant la pĂ©riode de transition, et ce, jusqu'au 1er juillet 2024 les connecteurs dont la maintenance a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e peuvent encore fonctionner. Nous avons donc pris la dĂ©cision de les laisser tous accessibles pour le moment. Notez que si vous constatez une anomalie et que le connecteur fait partie de la liste des connecteurs arrĂŞtĂ©s, nous n'aurons pas la possibilitĂ© de le faire fonctionner. 

⚠️ ⚠️ Si vous ne parvenez pas Ă  initier la connexion avec un connecteur dont la maintenance a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e, il est probable que la connexion ne soit plus possible. 

Si vous souhaitez connecter un fournisseur non disponible ou si vous utilisiez un connecteur dont la maintenance a été arrêtée et qui n'est plus fonctionnel, nous vous encourageons à mettre en place dès maintenant une alternative pour automatiser la remontée des factures fournisseurs.

👉  L'utilisation des Emails de collecte permet de contourner facilement cela.